« L’essentiel est invisible aux yeux » Antoine de Saint-Exupéry. Le petit prince

L’art du Toucher connaît la ferveur grandissante d’un public de plus en plus nombreux et diversifié. On en comprend les raisons lorsque, après une séance de Massage Traditionnel Chinois, la personne resplendit, radieuse, décontractée, déstressée.

Cependant, le TuiNa est avant tout une composante à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise et reste une des premières façons d’intervenir sur l’Energie de la personne. Son parcours ne se limite pas aux méridiens principaux, qui sont les plus connus. L’Energie a en effet des trajets, des lieux de fonctionnements électifs, qui sont rattachés à de nombreux autres parcours externes et internes. Voilà une notion spécifique du Tuina : à travers le traitement de la « surface », il permet de traiter et d’influencer toutes les parties du corps, toutes les fonctions puisqu’il offre une prise directe avec le Qi.

Le praticien de Tuina est praticien de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ce qui signifie que son action est basée au minimum sur une écoute dirigée, au mieux sur un diagnostic, qui appartient à la théorie médicale générale.

Le massage reste la méthode thérapeutique la plus anciennement connue. Il est très probable que le massage chinois trouve son origine dans les gestes instinctifs d’auto protection de nos ancêtres. Dans certains livres médicaux vieux de plus de deux milles ans, nous trouvons des textes assez complets consacrés à la prévention et au traitement des maladies par le massage et notamment dans le HuangDi NeiJing (premier ouvrage officiel de Médecine en Chine).

Le massage chinois porte un grand nombre d’effets. Il permet de dégager les méridiens, il favorise la circulation de l’Energie et du Sang et il lubrifie les articulations. Or, dans nos sociétés sédentarisées, ces remises en mouvement sont plus qu’utiles, elles sont bénéfiques. De plus, tous ces blocages créés engendrent des tensions et du stress que quelques gestes simples peuvent libérer.

Qui plus est, les massages chinois collaborent à une plus grande résistance du corps face aux maladies car, en activant ou réactivant l’Energie, le corps sera alors capable de mieux se défendre.

Autrement dit, le massage traditionnel chinois permet de retrouver une bonne santé et un équilibre perdu.

Le Tuina de Bien-être vous apportera donc une réponse à vos maux quotidiens – tels que stress, problèmes de sommeil, de maux de tête, de jambes lourdes,… – ainsi qu’un moment de pure détente en lien direct avec votre corps. Bon massage…